Ansu Fati de jeune prodige dit comme « le future Messi » dès ses 16 ans à joueur oublié remontant la pente avec l'AS Monaco. Retour sur le début de carrière de Ansu Fati « Le talent gâché ».
Ansu Fati, de son nom complet Ansummane Vieira Fati, né le 31 octobre 2002 à Bissau en Guinée-Bissau il possède la double nationalité hispano bissau-guinéenne. Il arrive dès ses 6 ans en Espagne dans la Sierra Sud de Séville le jeune Ansu débutera d'ailleurs sa carrière dans le club CDF Herrera Séville. La passion du ballon rond lui a été transmis par son père qui jouait dans le même club que lui cependant la star de la famille à l'époque n'est pas Ansu mais bien Braima Fati son frère aîné qui évoluait dans les sections jeunes du FC Barcelone. Il n'a pas fallu longtemps pour qu'un grand club s’intéresse à Ansu Fati en effet juste après sa première saison dans le CDF Herrera le Séville FC saute sur le jeune Guinéen de 8 ans à l'époque. Ansu jouera alors dans ce club de renom de 2010 à 2012.
« Le nouveau Messi »
A la fin de son passage à Séville Ansu âgé de seulement 10 ans est très vite repéré pour son talent mais surtout par sa précocité. Il n'en a pas fallu plus pour que la Masia tente de polir ce talentueux diamant brut. Il fit aussitôt ses valises direction le centre de formation barcelonais.
Dès son arrivée les grands principes du FC Barcelone lui sont transmis : maîtrise du ballon (conduite de balle), passe courte et rapide (tiki-taka) ainsi que le jeu en triangle. Il a aussi évolué physiquement grâce à du renforcement musculaire intensif pour obtenir un corps en adéquation avec son style de jeu. C'est donc avec une capacité technique exceptionnelle ainsi qu'un mental ultra compétitif qui lui confère un style de jeu unique couplé avec un physique capable de le mettre en œuvre que Ansu passe un cap.
C'est 6 ans après son arrivée à la Masia que Ansu Fati bénéficie de la blessure de Luis Suarez, Lionel Messi et Ousmane Dembélé pour jouer ses première minutes en équipe senior du FC Barcelone dans le match : Osasuna-Fc Barcelone.
Cependant le début du match ne se passe pas comme prévu, dès le début de la rencontre l'ailier droit d'Osasuna-Fc se libère un espace sur le côté pour centrer long au second poteau le ballon arrivera pile devant Roberto Torres qui conclura d'une reprise en coup du pied sous la barre. Ansu Fati assiste depuis le banc impuissant à la scène. La fin de la première période est une longue série d'attaque du FC Barcelone sans succès. Au retour des vestiaire Ernesto Valverde veut tenter quelque chose il envoi Ansu à l'échauffement puis le fait rentrer à la place de Nelson Semedo.
Le jeune bissau-guinéen donne tout sachant que c'est une chance unique qui lui est accordée.
Il n'a pas fallu longtemps pour qu'Ansu montre de quoi il était capable dès la 51ème minute de jeu après une longue série de passe dans leurs camp le FC Barcelone lance Carlos Pérez sur le coté droit. Il centre directement au point de penalty oú se trouve le jeune Ansu Fati de 16 ans qui met une tête puissante dans le petit filet du gardien adverse pour égaliser et devenir le plus jeune buteur de l'histoire du Barça. Le match finira sur le score de 2-2 mais étant donné l'excellente prestation du jeune bissau guinéen le monde entier va s'intéresser au jeune prodige en le surnommant : le nouveau Messi.
« J’aime beaucoup Ansu Fati… mais j’aimerais qu’on le fasse entrer progressivement pour ne pas trop lui mettre de pression. »
Ernesto Valverde épaté par les prestations d'Ansu Fati le monte directement en équipe senior car à l'époque Ansu jouais encore en U19. Sa fougue et sa vista sont très prisées par de nombreux club ce qui lui donne un élan médiatique immense et il devient très vite le chouchou des fans. Pour donner un exemple plus concret lors d'une rencontre face a Villaréal au Camp Nou il rentre à la 80ème minute de jeu et il enflamme tellement le terrain qu'à chaque touche de balle les supporters l'applaudissent. Ansu joue encore très peu mais à chaque entrée il se fait remarquer que ce soit par un but ou uniquement en occupant la défense adverse. En 2020 il devient le plus jeune joueur de liga à mettre un doublé et seulement 2 mois après il prolonge son contrat au FC Barcelone. Ansu aura une longue période de titularisation fin 2019 et début 2020.
Cependant dans tout l’effectif un joueur est inquiet et ce joueur c'est nul autre que Lionel Messi . En effet il sait mieux que quiconque que la pression de jouer dans un club de l'envergure du Barça peut être énorme et dur à supporter d'autant plus quand on a même pas 18 ans il va donc déclarer en interview : « J’aime beaucoup Ansu Fati… mais j’aimerais qu’on le fasse entrer progressivement pour ne pas trop lui mettre de pression. ».
Il est inquiet est c'est bien le seul à s'en soucier car tout le monde est obnubilé par le talent du jeune joueur à en oublier ce qu'il peut ressentir. Et Messi a bien fait de s’inquiéter car petit a petit Ansu Fati ne montre pas le même visage il est moins tranchant, rate beaucoup de 1 contre 1 (ce qui était une de ses plus grandes qualités) et n'a plus la même attitude sur le terrain. En 2022 il admet lui même qu'il veut revenir à son meilleur niveau. Au début les médias privilégie un ton prudent parlant de blessure qui aurait impacté le jeune Ansu. Mais la situation ne s'améliore pas donc la critique est bien plus violente : « Talentueux mais fragile », « très décevant », « Un gâchis de potentiel ».
C'est donc début 2023 que Xavi l’entraîneur du Barça va annoncé envoyé Ansu Fati en prêt à Brighton.
Un renouveau pour Ansu qui vient d'avoir la nationalité espagnole et qui espère bien évoluer dans un contexte à moindre pression. Le club anglais va être ravi de recevoir ce joueur dans ses rangs. Ansu est prêt à faire ses preuves mais tout ne se passera pas comme prévu car le jeune espagnole va sombrer de plus en plus en faisant une saison aux statistiques catastrophiques. En effet en 27 matchs Ansu Fati va marquer seulement 4 buts et faire 1 passe décisive. Quand il revient de prêt Hansi Flick le nouvel entraîneur du Barça ne compte plus sur lui et l'envoie une nouvelle fois en prêt à Monaco cette fois. Et Ansu signe un début de saison étrangement très encouragent en ayant joué seulement 30% des matchs pour cause médicale et il a mis 8 buts. Cependant la véritable différence avec Brighton c'est qu'il apporte de la vitesse et de l'envie sur le terrain comme au premier jour.
Ansu Fati va t-il renaître de ces cendres ? Seul l’avenir nous le dira.
Axel Leger
Ajouter un commentaire
Commentaires