il y a 8 ans l'équipe de France remporté sa deuxième étoile lors du mondiale en Russie.
Aujourd'huis on est a 6 mois du début de la coupe monde 2026 au E-U , je vous propose de revenir sur le parcours de l'équipe qui a été sur le toit du monde.
Phase de groupe
Pour son entré en lice les bleus affrontent l'Australie une équipe qui sur le papier est inférieure au bleu mais attention au piège. A la 17eme minute coup franc pour l'Australie mais les bleus peuvent compté sur un Hugo Lloris des grand jour il sort une parade de classe mondiale. Par la suite les coéquipier de Lloris on du mal a mettre en difficulté Matthew Ryan jusqu'à la 58eme Pogba lance Griezmann tacle non métrisé penalty transformé per le numéro sept des blues 1-0. A l'heure de jeu nouveau coup franc pour l'Australie Samuel Umtiti lève le bras trop haut et touche la balle penalty et égalisation pour l'Australie. A la 80eme très belle action collective des bleus tir de Pogba extérieure de surface après vérification vidéos la var accorde le but en CSC Behich. La France s'impose pour bien commencer mais avec quel que petite chose a améliorer.
Les affronte le Pérou. Le match est contrôlé par la France mais le gardien péruvien veille, il faut attendre la 34eme pour voir enfin les bleus ouvrir le score grâce a Mbappé. Le score ne bougera plus les blues assurent sans convaincre sa qualification en huitième de finale.
Pour la dernier match Dechamps fait tourner et sa reflète sur le terrain match fermé 0-0 la France assure sa première place et fille en huitième de finale.
En huitième les bleus affronte l'Argentine se n'est pas l'Argentine d'aujourd'hui mais attention au piège. A la 8eme minute Griezmann frappe un coup franc sur la transversale premier frisson, a la 10eme Mbappé récupère le ballon et remonte tous le terrain avant d'être arrête irrégulièrement par la défense argentine penalty Antoine Griezmann le transforme 1-0. Mais restons prudent car a la 40eme Di Maria tente une frappe lointaine et dépose le ballon dans la lucarne d'Hugo Lloris 1-1. Au retour des vestiaire corner pour l'argentine le ballon reviens sur Messi qui frappe le ballon est détourné ce qui prend a contre pied Lloris 2-1. Le jeu reprend et 10 minute plus tard Matuidi lance Hernandez dans la profondeur le centre est fuyant mais au second potos Pavard reprise de volé lucarne les bleus égalise et tous ira beaucoup mieux après. A l'heure de jeu nouveau centre repris par Mbappé qui accéléré et marque le 3-2, cinq minute plus tard Giroud serre Mbappé qui marque une nouvelle fois 4-2 et les bleus sont en quart pas vraiment car en fin match l'argentine réduira le score mais l'essentielle est là les bleus continue.
En quart de finale c'est l'Uruguay qui se dresse sur le chemin des bleus un deuxième sommet sud Américain de suite pour les bleus. A la 35eme première frappe pou l'Uruguay premier arrêt de Lloris le premier d'une longue série. A la 40eme coup franc pour la France centre Griezmann tête Varane 1-0. A la 44eme nouvelle parade extraordinaire de Lloris 1-0 a la mi-temps. A l'heure de jeu frappe de Griezmann sur Muslera mais ce dernier commet une faute de main 2-0 Griezmann ne célèbre pas pour ses amis de l'atletico. Le score ne bougera plus victoire française et les bleus rejoignent le dernier carré du mondiale.
En demi-finale les bleus affrontent une autre sélection européenne (par ailleurs il ne reste plus que des nation européenne en lice)la Belgique. À la 20eme corner pour la Belgique frappe mais une nouvelle parade hors du commun de Lloris, le match continu et à la 39eme Courtois répond à Lloris duel de grand gardien. A la 50eme tir de Giroud contré corner et il en suffira d'une et c'est Umtiti qui nous la donnera 1-0. Le match reste ouvert des deux côtés mais la France résiste et file en finale de la coupe du monde.
La finale
Pour la finale les bleus affrontent une surprise la Croatie du futur ballon d'or Lukas Modrić. A la 18eme encore un coup franc Griezmann frappe le malheureux Mandžukić marque contre son camp 1-0. Mais attention car 10 minute plus tard Perišić égalise, mais après un corner les bleus s'affole autour de l'arbitre qui va voir la VAR, il prend sa décision penalty qui est transformé par Antoine Griezmann son 4eme but de la compétition la France reprend l'avantage 2-1 a la mi-temps. À l'heure de jeu centre français qui arrive sur Griezmann qui ne peut pas frapper il la remet à Pogba qui frappe contré qui frappe une deuxième fois et cette fois il y a but 3-1. Cinq minute plus tard Mbappé frappe de loin à ras de terre et marque le but du chaos et devient le deuxième plus jeune buteur en finale de coupe du monde(19ans), mais restons prudent il reste encore 20 minute quand Lloris tente de crocheter Mandžukić 4-2 mais le score ne bougera plus les bleus sont champion du monde pour la deuxième fois et maintenant il ne reste plus qu'a ramener la coupe a la maison.
Ajouter un commentaire
Commentaires